La gauche et la droite

Qu'est-ce que la gauche et la droite en politique ?

L’origine de la gauche et de la droite en politique remonte à la Révolution française au 18ème siècle. À l’époque, les membres de l’Assemblée nationale étaient divisés entre ceux qui soutenaient le roi et l’Ancien Régime (la droite) et ceux qui soutenaient la révolution et les idées nouvelles (la gauche). Les termes « gauche » et « droite » ont été utilisés pour la première fois le 20 juin 1789.

La gauche

A l’inverse de la droite, la gauche est généralement associée à des idéologies progressistes et réformistes.

Les partis politiques de gauche soutiennent généralement des valeurs telles que l’égalité sociale, la justice économique, l’écologie, les droits des travailleurs et la protection des minorités. Ils sont souvent favorables à une intervention accrue de l’Etat dans l’économie pour réduire les inégalités sociales et économiques et à un système de protection sociale plus robuste.

Les partis de gauche peuvent également soutenir des idéologies progressistes sur les questions de culture ou de société telles que l’égalité des sexes, les droits des personnes LGBT+ et les droits des immigrés.

Certains partis de gauche peuvent également soutenir des idéologies socialistes ou communistes qui prônent la propriété collective des moyens de production et l’égalité économique.

La droite

En politique, la droite est généralement associée à des idéologies conservatrices et traditionnelles.

Les partis politiques de droite soutiennent généralement des valeurs telles que la propriété privée, la libre entreprise, la sécurité nationale, l’autorité et la tradition. Ils sont souvent sceptiques à l’égard des changements sociaux et économiques importants et prônent une réduction de l’intervention de l’Etat dans l’économie.

Les partis politiques de droite sont souvent favorables à une réduction des dépenses publiques et à une réduction des impôts pour les entreprises et les individus les plus riches.

Certains partis de droite peuvent également soutenir des idéologies nationalistes ou conservatrices sur les questions de culture ou de société.

 

Les mouvements extrémistes

Il y a eu de nombreux mouvements extrémistes au cours du 20ème siècle, qui ont varié considérablement en termes de leur idéologie et de leur impact sur le monde. Certains des mouvements les plus importants et les plus notoires comprennent :

  • Le fascisme : un mouvement politique qui a émergé en Italie dans les années 1920 et qui a atteint son apogée sous le règne de Benito Mussolini. Le fascisme est caractérisé par un nationalisme et un militarisme agressif, un culte de la personnalité, une hostilité envers les minorités et les étrangers, et une opposition aux idéologies démocratiques et socialistes.

  • Le nazisme : un mouvement politique qui a émergé en Allemagne dans les années 1930 et qui a été dirigé par Adolf Hitler. Le nazisme était similaire au fascisme en termes de ses idéologies nationalistes et militaristes, mais il était également caractérisé par une idéologie raciste qui visait à éliminer les Juifs et d’autres groupes considérés comme inférieurs.

  • Le communisme : un mouvement politique qui a émergé en Europe au 19ème siècle et qui a atteint son apogée sous le règne de Joseph Staline en Union Soviétique et de Mao Zedong en Chine. Le communisme prône la propriété collective des moyens de production, l’égalité économique et la suppression de la propriété privée. Les régimes communistes ont été caractérisés par un contrôle étatique centralisé et une répression des libertés individuelles.

Il y a eu d’autres mouvements extrémistes au cours du 20ème siècle, mais ces trois-là ont eu l’un des impacts les plus importants sur le monde et ont causé de graves souffrances et la mort de millions de personnes.